Bonne fête, la Terre !

Ce blog évoque de temps à autre quelques merveilles de l’univers, et la perspective d’Orion n’est jamais très éloignée de ces pages, mais en ce 22 avril, « jour de la Terre », je tenais à rendre un hommage plein de gratitude à la plus belle de toutes les merveilles : la Terre !

Il est bon et souvent instructif de contempler l’univers, mais comme le rappelle Albert Jacquard, « le véritable espoir n’est pas dans la fuite, mais dans la réalisation par les hommes d’une structure humaine aussi proche que possible d’un idéal qu’ils auront choisi eux-mêmes […] Les vains efforts que l’on consacrera à aller sur une éventuelle planète seront du temps perdu pour la réalisation d’une humanité libérée. Libérée, non pas au sens de l’espace où elle peut vivre, mais au sens du rapport entre tous les humains. » (cf. interview ici). Et comme l’exalte souvent avec une pénétration bienveillante la si précieuse « femme aux semelles de vent« , on ne saurait concevoir plus beau vaisseau spatial que la Terre, ce paradis vivant qui sut si bien accueillir la vie et la faire prospérer, et qui accueille aujourd’hui avec tant de beauté les serviteurs passagers de la vie que nous sommes (ou que nous devrions être !).

Qu’elle est belle, notre Terre, porteuse de vie, de conscience et d’humanité !
(Pourvu que nous soyons vivants, conscients et humains… Nous lui devons bien ça !)

Alors merci, Terre nourricière !
Merci pour la richesse et la beauté grâcieuse de ton écosystème incomparable.
Puissions-nous accepter avec reconnaissance ton inestimable offrande, et ne pas négliger notre devoir élémentaire : te préserver, nous préserver !

(Cette affiche, éditée en 1990, fait partie d’une des nombreuses actions de l’association « Les Humains Associés », qui ont beaucoup œuvré, entre autres, pour la Journée de la Terre : si vous ne connaissez pas encore cette association, je vous recommande vivement son site et l’ensemble de son univers, particulièrement précieux par les temps qui courent…)

Bonne fête à la Terre et à tous !

ET

2 réflexions sur « Bonne fête, la Terre ! »

  1. Oueh….
    La vie sur ‘Terre’ n’est qu’une piece de theatre.
    A nous de choisir le role qui nous convient…
    Et chaque point de vue differe de notre placement sur l’estrade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *