Lucky Dube… free again

Lucky Dube, comme bien trop d’artistes reggae avant lui, a quitté hier notre dimension temporelle de manière violente, tué par balles lors d’un braquage dans la banlieue de Johannesburg. Un bandit de petit chemin voulait s’emparer de sa voiture…

Il est probable que certains lecteurs de ce blog (peut-être même la majorité ! 🙁 ) n’aient jamais entendu parler de Lucky Dube. Il est pourtant l’une des figures les plus emblématiques du reggae africain.

À l’époque, son album « Lucky Dube – Captured live » — joli titre, non ? —, m’avait enthousiasmé. Un album au son live vraiment exceptionnel, où il se manifeste une rare énergie, à la fois intense et légère, très ouverte, très belle, que je vous recommande !

Alors je voulais, en passant, saluer le souffle de Lucky Dube, et je saisis cette occasion pour rendre un hommage plus général à cette musique rasta qui résonne de manière à la fois intime et universelle. (Sans doute l’intime véritable est-il toujours universel, et l’universel authentique, infiniment intime…)
La liste des morts tragiques dans le reggae est malheureusement assez longue. Inutile d’en évoquer ici la douloureuse litanie. Elle souligne à l’excès la dure réalité sociale qui soutend aussi cette aventure musicale, par ailleurs d’inspiration spirituelle et mystique.

So long, Lucky, and better luck beside Jah Jah…

Jah live ! For Iver !
ET

16 réflexions sur « Lucky Dube… free again »

  1. Une grande perte pour la génération actuelle.
    Plus de nouveauté de sa part. Sinon, un grand hommage à lui, car il a su faire partager sa vision du monde que ce soit dans le RESPECT, L’AMOUR et LA JUSTICE. HOMMAGE AU GRAND SELASSIER DE NOTRE ERE.YARYSKA de XARACUU.

  2. je dis aux sorciers et assasins d’Afrique quoi qu’ils fassent ,la musique de LUCKY DUBE ne cessera de resonner dans le monde entier et surtout dans leurs têtes.c’est mechant ça cet acte.C’est « l’Afrique qui retarde l’Afrique. »

  3. Vraiment mes condoleance a toute la famille de Lucky dube partout ou il se retrouve.
    We have to put all in our God’hands.
    Even though lucky dube was killed the Rastas never die, even when Jesus died he let his diciples, till now his work is still spreading all over the world. It’s yours Isaac Camel

  4. Mon Dieu,quelle mentalites africaines qui ne cessent de conduire les gent au meurtres!Le monsieur etait l’un de plus combatant pour la liberte africaine, mais …
    Reveilles-toi africain, il n’y a plus le temps de rever pour s’entretuer acause des fitulites.Aux diables ces malfeteurs a Dieu l’ame de Lacky Dube.

  5. Je vous écris en République Dêmocratique du Congo en PROVINCE DU Sud-Kivu; dans la Ville de Bukavu.

    Lucky Dube; reste pour un Maitre; et le reglai c’est ma religion.

    Sa musique m’inspire et me met proche de lui.

    Mes homages à ce grand rasta.

  6. ele foi e sera o melhor artista do mundo dipois da estoria da humanidade, ele é o meu rei
    lucky dube, mather luther king, bob marley,
    amilcar cabral, nelsom mandela

  7. tu restera toujours mon musicien preféré lucky dube
    rasta never die
    3 ans que tu et partie 3 ans que je verse des larmes , mais joublie jammais se que tu nous a dit et jy crois rasta never die

  8. papis du senegal le meilleur parolier du monde lucky dube nous a quitter mais sa parol son conseil seront toujours la j’invite a tous les jeunes du monde d’ecouter sa music car c’étais luis le prophète de la verité et il restera graver dans nos memoires pour toujours que la terre lui soi legère que le bon dieu lui contruit un chateau au paradis pour qu’il puis se reposer en paix

  9. Voila bientôt 3ans notre cher figur emblématique du reggae sud africain nous a quitté.mais sa memoire reste toujours gravé dans my heart. C’est en écoutant mon morceau préféré (Remember me) que jeme souviendré toujours de toi.’Rasta’s never die’ he is ever lively

  10. La vie est si courte qu’au ne peut pas s’imaginer, mais luck dube a pu faire sa vie comme il le pouvait et reste par ses actes graver dans ma memoire et je pense que sa famille ne saura pas regreter sa mort comme le monde le pleure.
    Patrick depuis Bukavu sud kivu, RDC.

  11. Je suis FAN de toi depuis ma tendre enfance car tu es pour moi le chanteur le mieux qualifié pr ns fr vibrer … Ta disparition à été un grand CHOC pr tte la Nouvelle Calédonie !!! Tu nous mank bcp.RIP…Nous toublirons jamé … 🙁

  12. Slt mwa j vs ecrit depui l gabon j sui lun ds disciple de lucky dube et sn absence m torture.lucky i will never forget you and i love you some much

  13. Slt ts j’ai trop aime le ga.jusque demai j n pa fini d pleurer a son nom.merci ts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *