Nouveau Soleil ! Bonne chance pour 2012…

Lorsque j’ai ouvert ce blog, « E.T. d’Orion », un des tout premiers billets à s’y glisser fut inspiré par un premier croissant de Lune marquant le début d’un nouveau cycle lunaire. (Tiens, c’est drôle, je m’aperçois en recherchant ce lien que c’était il y a sept mois, jour pour jour : les assidus savent que j’aime bien le nombre 7 ! 😉 : voyez ici…).

Pas de Nouvelle Lune, cette fois, mais un Nouveau Soleil ! Le voici :

Certains l’ignorent, mais notre Soleil connaît lui aussi des cycles. Il y a le cycle des saisons, bien sûr, mais celui-ci concerne en réalité la Terre, dans son mouvement quasi circulaire autour de notre étoile. Non, je parle ici de cycles du Soleil lui-même – entendez par là des cycles d’activité magnétique. Il y aurait évidemment beaucoup à dire sur cette activité, mais indiquons simplement que le mouvement des charges électriques dans les multiples remous de la matière solaire conduit à l’apparition de champ magnétique organisé en structures plus ou moins stables, un peu comme des aimants qui flotteraient à la surface du Soleil et dériveraient lentement. Ces structures magnétiques apparaissent visuellement (enfin, quand on atténue la luminosité pour ne pas être aveuglé !) comme des tâches sombres sur le disque solaire, que les astronomes connaissent depuis plus de trois siècles et auxquelles ils ont donné le nom de… tâches solaires ! (Inventif, n’est-ce pas ? ;-))

Toujours est-il que ces tâches solaires vont et viennent à la surface du Soleil, au gré de l’activité magnétique qui les génère. Mais ainsi que s’en sont aperçus très tôt les astronomes, leur nombre varie de manière étonnamment régulière. En fait, il s’avère que l’activité magnétique du Soleil se manifeste de manière cyclique : le nombre moyen de tâches solaires augmente, puis diminue, puis augmente à nouveau, et ainsi de suite, suivant un cycle de 11 ans. Pourquoi 11 ans ? Euh… bah… c’est comme ça. Demandez donc au Soleil ! En tout cas, ce cycle est vraiment remarquable, et même s’il arrive que les pics d’activité (tous les 11 ans, donc) soient plus ou moins prononcés, suivant les décennies, ils sont toujours au rendez-vous !

À cette activité magnétique est également associée l’éjection, par le Soleil, de particules de haute énergie, qui forment ce qu’on appelle le vent solaire, dans lequel tout le système solaire est baigné, à commencer par la Terre ! Parfois, surtout en période de forte activité magnétique, le vent tourne à la tempête, et le Soleil émet d’intenses bouffées de particules énergétiques, porteuses d’une charge électrique. Ces particules, captées par le champ magnétique de la Terre, sont guidées le long des lignes de champ vers les pôles, où elles pénètrent dans l’atmosphère à grande vitesse, ionisant l’air sur leur passage, et donnant lieu dans leur sillage à l’émission d’une lumière dite « de fluorescence » que les habitants des latitudes circumpolaires connaissent bien : il s’agit des fameuses aurores polaires (australes ou boréales, suivant l’hémisphère).

Pourquoi parler aujourd’hui du cycle solaire ? Parce que nous venons tout juste d’en débuter un nouveau !

Si nous le savons, c’est parce que le satellite SOHO (dédié à l’observation du Soleil, sous maints aspects passionnants) vient d’observer… une tâche solaire inversée ! En fait, on sait aujourd’hui que le cycle solaire de 11 ans coïncide avec un renversement de l’orientation globale du champ magnétique du Soleil. Comme si, sur Terre, les boussoles indiquaient le Nord pendant 5 ans et demi, puis le Sud pendant les 5 ans et demi suivants, et ainsi de suite. On a vu que la structure magnétique des tâches solaires était comme un petit aimant. Or chacun ayant déjà joué avec des aimants sait que ceux-ci ont toujours un pôle « Nord » et un pôle « Sud » : deux « Nord » ou deux « Sud » se repoussent – un « Nord » et un « Sud » s’attirent ! Il en est de même pour les tâches solaires : elles ont une polarité, et cette polarité s’inverse d’un cycle à l’autre.

Les observateurs du Soleil savaient que nous étions actuellement dans une période de faible activité, puisque le nombre de tâches solaires est très réduit, et que, compte tenu du tempo des cycles précédents, on ne devait pas être loin de la reprise d’activité. Mais on ne sait jamais exactement quand cela va se produire, car le nombre de tâches est toujours fluctuant, et la durée des cycles elle-même n’est pas toujours d’une rigueur absolue. Mais la photo ci-dessous est un signe qui ne trompe pas :

La première tâche solaire à polarité inversée ! Voyez comme, à la différence des autres, la petite tâche de droite (tout de même grande comme la Terre, compte tenu de l’échelle !) a sa partie « blanche » (correspondant au « Nord » sur cette « carte magnétique ») à droite de sa partie « noire » (ou « Sud »)… C’est la première fois que l’on voit ça depuis la fin du cycle précédent !

Alors voilà, ça y est, le cycle 24 (enfin, depuis qu’on les compte !) a commencé !

Comme je l’évoquais dans le billet sur la Nouvelle Lune , les débuts sont toujours émouvants. Mais ils peuvent aussi être inquiétants ! Que nous réserve le cycle à venir ?

C’est à voir… Mais les spécialistes du Soleil prévoient une activité particulièrement intense cette fois-ci, sans doute presque aussi intense que lors du « terrible » maximum de 1958, voire davantage. Je dis « terrible », mais bien sûr la violence de l’activité solaire cette année-là est passée largement inaperçue – quoique pas tout à fait : il y a quand même eu trois aurores boréales parfaitement visibles à Mexico lors de ce « maximum solaire » ! (Oui, oui, le Mexico du Mexique, donc particulièrement loin des pôles – pour une tempête solaire, ce fut une tempête solaire !) Mais pour le reste, pas trop de dégâts. Il faut dire que l’ère spatiale avait à peine commencé : c’était un an seulement après Spoutnik ! Pour le prochain maximum, ce sera très différent. Les spécialistes de l’espace sont de plus en plus conscients des risques que font courir les éruptions solaires géantes à l’électronique embarquée à bord des satellites, et par voie de conséquence aux systèmes – de plus en plus nombreux – qui dépendent de ces satellites. Notre humanité est devenue dépendante de ses communications et outils de surveillances, et en cas de panne ou d’attaque généralisée, bien sûr, on s’aperçoit que cette dépendance est aussi une grande vulnérabilité. D’où la multiplication des programmes de météo spatiale, pour guetter les éruptions solaires les plus dangereuses et permettre aux instruments sensibles de se mettre en veille un peu avant l’arrivée des particules énergétiques, pour minimiser, si possible, les dégâts potentiels (mais au prix d’un arrêt des opérations !)…

Au fait, le prochain maximum d’activité solaire, ce sera quand ?

Eh bien, c’est facile ! Le cycle dure environ 11 ans. Nous venons juste de passer le minimum (qui correspond à une inversion de polarité), il y a quelques jours, donc le maximum arrivera dans environ 5 ans et demi, c’est-à-dire en principe vers le début de l’année 2012 !

Bon, alors là, je vous le dis tout de suite : si vous êtes de ceux qui redoutent les tempêtes magnétiques, vous feriez mieux de ne pas taper dans Google les simples mots « 2012 catastrophes ». Non, non, vraiment, ce n’est pas conseillé ! À moins que vous ne soyez par ailleurs férus d’occultisme, auquel cas vous apprendrez sans doute un certain nombre de choses intéressantes. Il s’avère que de nombreux sites Internet font état, avec plus ou moins de bonheur, de sérieux et d’érudition, de prédictions diverses de grands bouleversements pour 2012. Dans la plupart des cas, la cause des problèmes mentionnés pour 2012 se rattache, d’une manière ou d’une autre, au cosmos. Et il semble y avoir toute une tradition – qui ne date vraiment pas d’hier, ni de la découverte des tâches solaires ! – qui annonce des « événements » cosmiques pour 2012. À titre d’exemple, ce serait l’année repérée il y a bien longtemps comme devant être la dernière dans le calendrier Maya ! Si vous voulez vous initier, parcourez donc le web… 😉 Et si vous lisez l’anglais, vous pouvez commencer par ce site dont le nom de domaine a lui seul est tout un programme : http://www.howtosurvive2012.com/! Il me faut enfin préciser que de très bonnes choses sont également attendues, parallèlement à ces désastres – sur un mode apocalyptique, donc, puisqu’il convient de rappeler qu’apocalypse ne veut rien dire d’autre, en grec, que « révélation » : peut-être la venue d’un Homme Nouveau ?

Alors, bonne chance pour 2012 !

En attendant, avec ou sans le secours de l’activité solaire, les années à venir s’annoncent particulièrement difficile, d’un point de vue strictement terrano-terrien. Ahmadinejad par ci, Kim Jong-il par là, dictatures sauvages et populismes délirants, Chavez en embuscade, guerrillas sanglantes, exterminations, quart-monde à l’agonie, tissu social irraccommodable dans de nombreux pays occidentaux, incommunicabilité généralisée, perte des repères culturels et humains, pénurie énergétique mondiale, guerres de l’eau inévitables, réchauffement climatique, prolifération nucléaire, fléaux chimiques ou bactériologiques… on ne sait pas dans quel ordre mentionner ces problèmes – sans parler de les résoudre ! –, mais on ne peut pas dire que l’avenir soit spécialement radieux, du moins pour le court terme et pour la majorité d’entre les hominidés terriens.

Désolé, mais c’est ainsi.

Il serait peut-être temps de se réveiller, non ? On dit qu’il faut parfois toucher le fond pour rebondir. Du point de vue de son activité magnétique, le Soleil vient juste de le faire. Et si nous saisissions l’occasion pour nous-mêmes, pour l’espèce et pour la planète ? Il est des trains ou des navires qu’il s’agit vraiment de ne pas manquer. Celui-ci ma paraît décisif. Alors, hissons les voiles : le vent solaire vient de se lever, et il ne va cesser de s’amplifier dans les années qui viennent ! Gare au chavirement ! Mais si nous avons appris à naviguer, qui sait jusqu’où ce vent pourra nous porter ?

Bon vent solaire, moussaillons ! Et rendez-vous en 2012 ! 😉

ET

28 réflexions sur « Nouveau Soleil ! Bonne chance pour 2012… »

  1. Que de pessimisme !
    Je pense que l’humanite est effectivement en train de se reveiller. Evidemment, l’inertie est importante, ce n’est pas le vaste elan immediat que l’on pourrait imaginer. Mais quand meme, quand meme…
    L’impact de l’homme sur la planete est desormais une realite du quotidien, alors qu’il y a 50-60 ans, ce n’etait meme pas dans l’air du temps. Voir par exemple le film de Cousteau et Louis Malle, « le monde du silence », palme d’or a Cannes en 1956, ou l’on voit des poissons pechees a la dynamite ! Cousteau devenu par la suite l’un des plus fervent defenseur de la planete, et l’un de ceux qui a nous a ouvert les yeux sur notre impact sur la nature.
    Maintenant, il vrai que de grandes parties de la planete sont plus preoccupees par les bombes qui leur tombent dessus, par la guerre quotidienne, que par eviter de rouler en voiture pour limiter les emissions de CO2. Certes. Pourquoi l’Homme se tape-t-il toujours dessus au lieu de fraterniser est un vaste debat bien loin d’etre clot.
    Neanmoins quand je lis « les Rois Maudits », je me dis que je prefere vivre au XXIeme siecle qu’au XIIeme. En France tout au moins. Certes, l’evolution est lente, mais y’a du mieux, non ? (Evidemment, c’est facile pour moi de dire ca, la tout de suite…)
    Quant a toute cette numerologie des dates, ca me laisse de marbre, si ca en amuse certains… Apres tout l’apocalypse devait deja avoir lieu en l’an 2000. Alors 2012 ou 2047, ma foi… La nature, si elle regle le cycle solaire, n’est pour rien dans tout ce que nous inventons pour nous faire peur !

    Guillaume

  2. Merci pour le commentaire, Guillaume.
    Je croyais pourtant avoir fait preuve d’optimisme ! Je ne sais pas si la vie d’aujourd’hui est meilleure qu’il y a neuf ou vingt siècles, et ce n’est pas forcément très important, puisque… nous sommes aujourd’hui ! 😉 De fait, la situation est non seulement difficile – y compris pour ceux qui jouissent de très bonnes conditions matérielles mais qui sont en quelque sorte perdus dans un monde qui n’a plus le moindre sens pour eux –, mais elle est aussi préoccupante, en raison du pouvoir de destruction dont l’Homme s’est à présent doté. Mais c’est là un lieu commun. Ce qui me paraît important, c’est de prendre les trains en marche, tant qu’il est temps. Je ne doute pas que la vie, la conscience, l’humanité soient sur une voie ascendante. Je suis parfaitement optimiste de ce point de vue – et je me réjouis même par avance que le stade de l’Homme avide, envieux, égoïste, animal, soit un jour dépassé ! Mais la question que chacun pourrait se poser, c’est : « Et moi, suis-je sur une voie ascendante ? Suis-je dans le vent de la vie ? ». J’aime les aubes, les aurores et les levers de Soleil, parce qu’ils nous rappellent cet élan, et nous font entendre, encore et encore, cet appel fabuleux vers le meilleur de nous-mêmes. Aujourd’hui le Soleil aborde un nouveau cycle : c’est comme une aurore magistrale, trois octaves plus haut ! L’« aurore terrestre » est quotidienne, l’« aurore lunaire » de la Nouvelle Lune est mensuelle, l’« aurore zodiacale » du Nouvel An est annuelle, et voici « l’aurore solaire », une fois tous les onze ans ! C’est comme le lever du Soleil à lui-même…

    Ce n’est certes pas la frayeur provoquée par une prophétie ou une autre qui devrait nous inciter à l’action, mais une prise de conscience authentique, sincère et objective de la situation, de notre situation. Les chinois ont raison : les temps difficiles sont aussi des temps de grandes occasions. À nous de saisir celles qui se présentent, et de tirer parti de chaque impulsion. Car, je ne crois pas que ce soit du pessimisme (au contraire !), mais il m’est avis quand même que l’heure est grave…

    ET

  3. très intéressant votre blog, et les photos du soleil sont supers, nous avons cela en commun je crois 🙂

    avec metta
    gigi

  4. O jour, lève-toi,
    Les atomes dansent,
    Les âmes éperdues d’extase dansent,
    La voûte céleste, à cause de cet Être, danse;
    A l’oreille je te dirai où l’entraîne sa danse;
    Tous les atomes qui se trouvent dans l’air et le désert,
    Sache bien qu’ils sont épris comme nous,
    Et que chaque atome heureux ou malheureux
    Est étourdi par le soleil de l’âme inconditionnée.

    Djalal Al-dîn Rûmi
    Traduction: Eva de Vitray-Meyerovitch

  5. Merci pour cet article de vulgarisation scientifique de haut vol et ces sublimes photos. Une question: comment se fait-il que les tâches N et S ne soient pas orientées dans le même sens? On voit (de gauche à droite), N S, N S puis… S N. je ne sais même pas si ma question a un sens à vrai dire mais il me semblait que tous les petits aimants devrait, comme sur la Terre, saligner sur les lignes de champs magnétiques, non? je suis un peu déboussolé 🙂

  6. salut a tous.
    Vive 2012, le début d’une nouvelle ére !!!!
    Jconnaissais déja pas mal de chose sur 2012 avant que je ne tombe sur ce site qui est excellent.
    Mais je vous conseille d’aller jeter un ptit coup d’oeil sur « les portes de l’ere nouvelle ».

  7. ce nest pas des taches solaire,c est tout simplement le corps du soleil ,le soleil est noir selon la loi de wien et il faut interagir avec quelle pour ne pas etre (uv)radié sinon (cancer)

  8. de par toutes les recherches que j’ai effectuées, je peux affirmer, que tout ceci semble vrai. Les mayas étaient très fort en astronomie et en calcul, leur calendrier incluait déjà une année de 365 jours, et ils ont prédit au jour prêt la date de leur extermination, on peut donc se poser des questions… Personnellement je pense que depuis longtemps on nous endort sur les informations, et ma conviction est que la fin du monde pour 2000 n’était qu’une vaste supercherie visant juste a discrediter toute les hypothèses a suivre. Voila ce que je réponds à tous ceux qui voient 2012 comme un 2nd 2000. Ouvrez les yeux et rendez vous compte. En même temps, d’ici 2012 nous devrions assister à la fonte totale de la banquise du pôle nord, trés certainement suite à ça, une montée des eaux, probablement des tsunamis, le gulf stream disparaitra et notre climat changera radicalement, si on rajoute à ça, toutes les possibilités de guerres, on n’a pas fini d’en baver. Mais l’optimisme, la vérité, et puis, pensez à être en bonne santé ^^.(ps : il faut peut-etre deja se préparer

  9. Bonjours je suis trés mauvais en orthographe, fégniant de surcroit et tres désapointé.
    Je pense que la fin et proche pour l’humanité, du moins, comme nous la connaissons aujourd’hui . Que se soit par une invertion des poles magnetique, un meteor, une guerre nucleaire une invasion d’Extraterrestre ou encore un immence soulevement du peuple( que je souhaite ),il y a de forte probabilité que notre avenir soit tres mouvementé. Mai quoi qu’il en soit, se qui me fait peur plus que tout, c’est de survivre a tout ca, et de voir la meme merde recommencer. parceque quoi qu’il arrive sur cette terre de catastrophique, les hommes qui nous gouvernent seron bien a l’abrit dans leurs bounkeur, et continurons de proférait les memes connerie. la terre et tres loint d’etre en danger, mais nous si. Trier nos dechets, comtribuer au oeuvres caricatives, defiler dans les rues, pleurer de honte devant la tele, manger bio, signier des petitions ou encore en discuter entre amis ne changeras malheureusement rien. le mal est fait et depuis longtemps. Nous devriont nous concenter sur le probleme actuelle : comment allons nous survivre a nous meme?
    La terre et aujourd’hui pour une poignier de perssonne un immence terrain de jeu, et nous dans tout ca nous ne somme que des zonbies dociles et divertissant.alors plutot que de regarder le soleil nous ferions mieux de nous regarder nous meme ,de prendre du recule.

    Desolé d’etre si pecimiste mais d’avoir regarder « loose change 2  » et « zeigets » ca ma fait fliper. Et alors je me suis dit que la seul chose qui remetrai les pandules a l’heure serait un bon cataclisme.

    Vive 2012, et que l’humanité l’emporte sur la connerie. oups un pleonasme

  10. salut tous le monde,

    un très bon livre qui est écrit par un journaliste scientifique qui a cherché a savoir pourquoi 2012 est « apocalypse 2012″écrit par Joseph E.Laurence.Il commence par un voyage chez les mayas à la rencontre de véritables chamans mayas car l’origine de cette date trouve sa source dans le calandrier mayas.On y apprend que aussi celui des hopis des égyptiens et de nombreuse prohétie kabbalistiques et bibliques sont tous d’accord sur cette date.Et la science dans tous ca?Il explique que le soleil connait un maximum solaire tous les 11 ans et que l’inversion des poles solaires se fait tout les 22 ans ,en 2012 nous avons droit au maximum et à l’inversion en meme temps.Il part a la rencontre d’un scientifique russe controversé et pour cause,il a découvert que l’héliosphére,l’équivalaent de notre magnétosphére mais à l’échelle solaire,ca se trouve donc a la fin de notre systéme solaire,traverse et est entré en collision avec les reste d’une super nova,ceci pourrait avoir de grave conséquence sur notre soleil d’ici 2012,date a laquel il sera en plein dedans(prenez le programme nomé stellarium sur google,allé juskqu’a 21.12.2012,vous y verrez notre soleil trempé dans un nuage de couleur!!)Couplé a cela,les scientifique observe depuis une centaine d’année,des poles magnétique « balladeur »prémise d’une inversion des poles qui n’est plus a contesté car elles ont déjà eu lieu,une centaine d’anné est d’ailleurs la tapée pour subir le changement…j’en passe car ce livre est excellent et carré mais a la fin de la lecture cela parait évident,le soleil sera perturbé fortement et ca aura un effet direct sur la terre et ses habitant,pour ma part je vis ma vie normalement mais commence a préparé mes stocks pour survire ,juste au cas ou,je m’en voudrais a mort si cela arrive et que je n’ai rien prévu,au contraire,si il ne se passe rien tant mieux,j’aurais a manger pour un moment 🙂

  11. j’ai ce jours 15 05 2008 observe un phenomene
     » d’aureole « autour du soleil :le ciel etait clair mais legerement nuageux; cela s’est passe a Malaga espagne;
    on avais l’impression d’un arc en ciel circulaire autour du soleil;
    j’ai reussi a prendre qq photos que j’aimerais montrer pour avis;
    donnez moi un e-mail ,je vs passerai les photos.
    gerard.

  12. Bonjour Gérard,

    ce que vous avez vu est très probablement une irisation des nuages due à la diffraction de la lumière solaire par les goutellettes contenues dans le nuage. Ce phénomène (différent de l’arc-en-ciel, qui est dû à la réfraction de la lumière solaire à l’intérieur dans les gouttes d’eau) peut produire de très belles couleurs, parfois éclatantes et bien marquées. Mais il n’est effectivement pas très courant, car pour que l’effet soit clairement visible, il faut que les gouttes aient toutes une taille très similaire (sinon, les effets de diffraction sur des gouttes de tailles différentes se superposent et s’annulent).
    C’est la raison pour laquelle on le voit généralement en bordure des nuages, là où ils sont peu épais et où les gouttelettes sont en quelque sorte à la limite de la croissance et de l’évaporation. Si je comprends bien, la couverture nuageuse était également peu épaisse dans votre cas.

    Ça devait être très beau ! 😉

    (Pour les photos, vous pouvez mettre un lien dans un commentaire si vous voulez : avec plaisir !)

  13. Salut à tous!

    Je suis tombé ici en cherchant des infos sur Sagittarius A*. Très intéressant.

    Tout dabord un petit clin d’oeil à Yann (commentaire du 1er Avril 2008); je partage ton sentiment: une bonne purge ferait pas de mal. Comme dit l’Agent Smith (Matrix) nous sommes « le cancer de cette planète ».
    En réponse on peut citer une phrase de T2 qui dit « c’est dans votre nature de vous détruire vous-même ».
    Alors bon… que dire de plus? <.<

    Ceci dit j’aurais quand-même une remarque et une question sur la fameuse 2012.
    Quelle drôle de coïncidence que l’activité maximale du Soleil et l’alignement de la terre avec Sagittarius A* tombent au (presque) même moment!
    Du coup je me demande: va-t-on se retrouver pris entre deux feux?
    Sagittarius A* est-il assez proche (je pense que oui mais…) pour avoir un impacte quelconque
    sur notre chère Bleue? Et que cela pourrait-il être?

    Quoiqu’il en soit je n’ai pas vraiment peur de ce qu’il adviendra (Inch’Allah) car de toute façon nous sommes pour ainsi dire impuissant et ridicule face à Mère Nature. Mais je suis quand-même curieux de savoir (plutôt mourir intelligent que plein d’argent mdr).

    Merci d’avance pour une réponse éventuelle? 🙂

    Bonnes fêtes à tous malgré tout… 😉

  14. Bonjour P3rsh@,

    je ne suis pas sûr de comprendre ce à quoi vous vous référez en parlant de Sagittarius A*. Cette source intense d’ondes radio bien connue des astrophysiciens se situe au centre de notre Galaxie, probablement associée au trou noir central d’environ 4 millions de masses solaires qui s’y trouve. Elle se situe donc à environ 27 000 années-lumière du système solaire, et je me demande de quel impact vous voulez parler.

    Quoi qu’il en soit, sa distance ne varie pas (sur des échelles de temps appréciables), et je ne saisis pas vraiment de quelle « drôle de coïncidence » vous parlez.

    Quand vous parlez d’un alignement de la Terre avec Sagittarius A*, j’imagine que vous voulez parler d’un alignement entre la Terre, Sgr A* et le Soleil, c’est bien ça ? (Car bien sûr, deux points sont toujours alignés… 😉 )
    Mais dans ce cas, il n’y a là aucune coïncidence particulière, car cet alignement approximatif se produit en fait tous les ans ! Comme son nom l’indique, la source Sagittarius A* se trouve dans la constellation du Sagittaire, et par définition même, il y a toujours un alignement entre cette constellation, le Soleil et la Terre lorsque nous sommes dans le signe du Sagittaire (on y est en ce moment, d’ailleurs 😉 ) !

    Mais peut-être ai-je mal compris. Aviez-vous autre chose en tête ?

    Bonnes fêtes de fin d’année à vous, et surtout, bon solstice !
    La nuit la plus longue de l’année vient juste de s’achever, la lumière a déjà commencé à regagner du terrain : post tenebras lux !

  15. Bonjour

    Je crois que la fin du monde ne sera pas en 2012 et que le fait qu’il disent que la terre va etre la nouvelle air non plus … Je crois que ses juste des invention pour faire peur à tout le monde … Pour leur faire réaliser leur dernier rêve avant leur mort … Je crois que c’est pour que les gens dépense out se qu’il on pour faire de la publicité à tout les gens qui ont des entreprise … Pour que le gouvernement puis s’enrichir avec sa ! Je crois que ses juste sa … Une invention du gouvernement …

    Merci de m’avoir lu …

  16. 2012 ont va tous crever et ce sera bien fait !
    la catastrophe c’est nous qui l’avons créee !

  17. je suis dutou pas etoné
    je voudrai savoir une chose importante
    je vous direz pk c’est si importan
    ya t’il moyen que le soleil se leve de l’autre coté? svp merci

  18. @mohamed: votre message est intriguant 😉

    Bon, alors disons que oui, c’est possible, mais cela nécessiterait un événement astronomique majeur, mettant en jeu une énergie considérable, car il faudrait que la Terre se mette à tourner dans l’autre sens, ou bien que l’axe de rotation de la Terre se retourne !

    Ce type de basculement (à ne pas confondre avec le renversement du champ magnétique, beaucoup plus courant) n’est pas impossible, et peut se faire progressivement par action gravitationnelle sur des échelles de temps extrêmement longues par rapport à l’échelle humaine. Mais une propriété physique fondamentale connue sous le nom de « conservation du moment cinétique » implique qu’il ne peut pas se produise brutalement sans l’intervention d’un corps extérieur.

    Une collision (ou une interaction gravitationnelle complexe et rapprochée) avec un corps céleste gigantesque pourrait éventuellement s’accompagner d’un tel basculement de l’axe de rotation, mais dans ce cas, je pense que le lever de Soleil à l’ouest serait le cadet de nos soucis 😉

    Mais maintenant, c’est à vous de jouer : pourquoi est-ce si important ? 😉

  19. J’avoue qu’apres avoir lu tout vos commentaires et présomptions je ne peu m’empeché d’évolué dans ma pansé.J’avoue qui y a beaucoup de théories plosible et de message positif, mais moi je reste avec l’idée que notre planete est vivante.(Y’a rien de nouveau et je le sais mais…) comme tout etre vivant, nous possédons des anti corps. Et comme la Terre est vivante, nous devrions nous comportez comme ses antis corps.Mais au lieu de cela, nous somme devenus de parrasites alors la Terre se défend contre nous en déchainant la nature sur nous. Bref, 2012 est pour moi comme le bouton reset de l’ordinateur .C’est quand il y a trop de viruss qu’il faut formater. L’etre humain est perdu dans tout ce monde alors il faut recommencé…… Et moi je l’accepte et je suis pret a l’assumé

  20. actuellement l immense majorite de l humanite n a qu un seul mot d ordre:survivre.
    chez nous des consciences endormies, des buzz, des affaires mondaines et immobilieres ( tout le monde achete à n importe quel prix).
    quand on voit certains abrutis acheter des 2 pieces 120 000 euros en province on peut effectivement se rendre compte que la speculation n a pas de limite
    tant qu il y aura des cons pour la faire perdurer.
    elimine la machine qui te broie

  21. Bien le bonjours à tous…Je pense que par rapport a ceci..malgrer le faites qu’il est des textes ecrit et des preuves a l’appuie…Le faite d’en parler resolvera t-il qq chose?
    Il faut laisser le temps au temps…
    Certe l homme en lui meme n’est qu’une petite fourmi sur cette planete…mais je pense qu’il a fait assez de degats maintenant…place a mere nature!!!Et puis si nous sommes devenue ce que nous sommes aujourd’hui ,c’est juste de notre fautes..de ne pas penser plus loins que le bout de sont nez=)…n’avoir que sont egaux que sa fierter,je pense sincerement que c’est bien fait pour nous,on nous a laisser une chance comme dans tout et nous n’avons pas pu la saisir a sa juste valeur…alors sa ne m’etonnerais pas trop que l’extinctions de l’homme se fasse en quelques min^^…je me deplace un peu du sujet et si effectivement un nouveau soleil apparait comme la theorie qui se deroule actuellement sur le projet lucifer d ‘envoyer des milliers de kilos tonnes de plutonium sur saturne pour creer une nouvelle etoile…..alors non seulement mere nature n’apreciera pas et nous non plus=)

  22. Bonjour! Félicitations! Cet article de vulgarisation scientifique est très étoffé et très bien écrit… Ce qui m’a surpris agréablement d’ailleurs.

    Je présume que vous êtes au courant de l’alignement des planètes prévu pour 2012? Vous a-t-on parlé de la visite d’une planète inconnue apparemment trois fois plus grosse que la terre qui se dirige vers notre système solaire et qui sera visible en 2012?

    Y-a-t-il une corrélation quelconque entre le cycle du soleil, l’alignement des planètes et la venue d’hercolubus ou Absynthe ou je n’ sais plus quel nom on lui donne encore. Doit-on s’attendre au pire et sortir nos chapelets des tiroirs?

    Si on voyage un peu sur internet on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus d’illuminés qui nous prédisent les pires catastrophes pour 2012.

    Mon paternel, que Dieu ait son âme! Avait l’habitude de dire: Y a pas d’ fumée sans feu.

    Doit-on s’en inquiéter outre mesure?

  23. Bonsoir mesdames et messieurs ,
    voici le premier commentaire que je me permet de laisser sur le net après toutes mes lectures sur 2012 . Je ne vais pas vous parler de tempetes solaire , de pretres chamanes , de retour de christ , d alignement des planetes ou d avenement particulier , je vais simplement vous parler de NOUS , simples etres humains .Il y a 11 ans , j aurais du mourir de je ne sais quelle « apocalypse » mais je suis toujours la , plus ou moins sain ( d esprit et de corps ) comme la plupart des personnes qui m entourent . Je souhaiterais faire prendre conscience a toutes ses personnes sois disant cultivés que notre avenir est fait de ce que nous en feront , il faut arreter de vouloir mourir en communauté et accepter que la vie se terminera par une MORT .
    MORT : un mot qui nous fait peur , qui nous rend malades , qui nous rend triste , un mot en fin de compte taboo au plus profond de nous memes , qui parfois nous donne du mal a avancer dans la vie .Certes , la peur de la mort est légitime pour nous tout comme la peur de l inconnue , mais arretons de nourrir ces peurs ne serais-ce que pour nos enfants , nos neveux, nos nièces , quel heritage voulons nous leurs laisser ?
    Je ne vais pas continuer plus loin car il y aurait tellement de choses a dire et je sais pertinement qu un message trop long arrive a endormir le lecteur 😉
    Mais pour finir concernant 2012 , ne serais-ce pas une solution d abandonner notre EGO et d accepter les differences de chacuns ? Ne serais-ce pas là le changement que nous attendons tous ? Ils nous reste (moi comme vous) quelques mois pour y reflechir , alors a bon entendeurs !! Bonne soirée a tous et n oublier pas d avoir une petite pensée pour votre famille et vos amis avant de vous endormir car peut etre qu une fin du monde vous fait jubiler mais qu en est- il pour vos proches …….

  24. bonjour,
    je ne peux que me demander si nous ne voyons pas les choses à l’inverse.
    en effet, si je suis face au soleil et sur la planète terre cela entends que je reçoit des informations renversés de l’univers et donc du soleil entre autre .Sachant que l’information est portée par des photons qui nous bombardent d’autan plus quand il y a des tempêtes solaires le meilleurs moyen pour l’univers dans la mesure ou nous sommes dans un processus d’évolution n’est il pas de s’inverser afin que nous recevions l’autre partie de la révélation?
    Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *